L'eau est l'affaire de tous

La concertation citoyenne du SAGE NRG

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE NRG), la Commission Locale de l’Eau Neste et Rivières de Gascogne  (CLE NRG) a choisi d’initier une concertation citoyenne sur l’eau dès le début du projet en 2022, afin de partager l'état des lieux, les enjeux et les usages de la ressource avec tous les acteur.ices de l'eau et les citoyen.nes du territoire.

La forte participation à tous les événements du SAGE est à souligner. Elle témoigne de l’importance du sujet de l’eau pour les habitant.es, pour déterminer des objectifs et actions. Cet ancrage territorial, se traduit aussi par des attentes opérationnelles qui orientent la stratégie du SAGE.

Retrouvez plus d’informations sur la page la démarche de concertation du SAGE NRG.

Cette concertation a été placée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public avec la nomination de garant.es en charge de veiller à la transparence et au bon déroulé de la procédure.

Retrouvez plus d’informations sur la page des garant.es de la concertation du SAGE NRG

Le dispositif dans son ensemble

Concertation citoyenne 2023 -2024 : l’avenir de l’eau en débat 

La concertation préalable, intitulée « L’avenir de l’eau en débat », s'est concrétisée en 2023 par l'organisation de 24 événements sur l'ensemble du territoire pendant trois mois (réunions publiques, ciné-débats, ateliers thématiques, débats mobiles) et la diffusion d'un questionnaire en ligne.

L’objectif principal était d’identifier les enjeux prioritaires pour l’avenir de l’eau.

1 700 participations ainsi que 500 réponses au questionnaire ont pu être recueillies

Retrouvez plus d’information sur la page concertation préalable du SAGE NRG.

Comme la concertation a vocation à continuer jusqu’à l’enquête publique, le dialogue avec le territoire est maintenu en 2024 alors que la CLE travaille sur la phase des tendances et scénarios. Ce processus a débuté avec deux soirées "Eau et Climat" réunissant 450 personnes (élus, partenaires, citoyens). Elles ont permis de s’informer et d’échanger avec des scientifiques, climatologues ou hydrologues sur les tendances climat et eau de notre territoire.

Les conférences des intervenants lors des soirées eau et climat sont disponibles sur la chaîne Youtube du SAGE NRG

 

Par la suite, 8 commissions géographiques ont été organisées pour les phases tendances et scénarios et stratégie.

Elles ont permis de déterminer par thématiques, les objectifs souhaités pour le territoire, et les leviers à actionner pour les atteindre.

14 sites ont été visités par 310 personnes. 221 personnes dont 43 citoyens ont participé aux ateliers pour faire des propositions d'actions à prioriser.

L’agriculture étant un sujet central de l’élaboration du SAGE sur ce territoire rural, il a été nécessaire pour la CLE d’approfondir certaines propositions de leviers issues du territoire avec les acteur.ices agricoles.

Ainsi, une commission thématique « Eau et agriculture » a été organisée en fin d'année 2024, réunissant 80 personnes.

Retrouvez plus d’informations sur la page concertation continue du SAGE NRG.

Au total, 44 temps ont été organisés pour environ 3 000 participant.es depuis l'automne 2021. Tous ces temps de travail en 2024 permettent d’alimenter les réflexions de la CLE pour qu’elle élabore sa stratégie, en adéquation avec notre territoire rural, d’ici mi-2025.

Enquête publique

Conformément à l’article L212-6 du code de l’environnement, le projet de SAGE est soumis à enquête publique avant son approbation. Selon le planning prévisionnel elle devrait avoir lieu en 2025.

Pour toutes questions : sagenrg@gers.fr