Forêts départementales : aux arbres citoyens

Une consultation citoyenne pour l’élaboration du Schéma d’Accueil du Public en Forêt Départementale du Gers

Le Département, en lien avec l’Office National des Forêts a organisé une grande enquête auprès des Gersoises et des Gersois pour recueillir leurs attentes sur l’usage des forêts départementales. Ouvert à tous, ce questionnaire en ligne a permis aux citoyens de participer à l’élaboration du Schéma d’Accueil du Public en Forêt Départementale du Gers.

Les participants ont pu à la fois tester leurs connaissances sur les forêts départementales et partager leurs habitudes et leurs souhaits en indiquant les loisirs qu’ils y pratiquent ou qu’ils aimeraient y pratiquer, à quelle fréquence, quels aménagements ils aimeraient voir réaliser, comment améliorer les accès aux sites, etc.

Cette consultation citoyenne s'est achevée le 30 juin 2023 et sera suivie d’actions concrètes sur le terrain, définies par ce futur schéma d’accueil du public.

Zones de loisirs et lieux de détente, îlots de biodiversité ou encore source de matières premières… Les 706 ha de forêts appartenant au conseil départemental du Gers sont des espaces multi-usages dont l’harmonisation représente aujourd’hui un chantier majeur pour les services du Département. Le futur Schéma d’Accueil du Public aura vocation à répondre aux différents enjeux sociaux, culturels et environnementaux dans ces 14 massifs forestiers départementaux dans un esprit de cohérence et d’équilibre.

L’arbre cache souvent la forêt… Et pour le coup l’expression est adaptée au constat : nos forêts départementales abritent un potentiel sous-exploité qui ne demande qu’à gagner en lisibilité et en accessibilité pour mieux répondre aux attentes de la population. C’est l’objectif affiché par le Schéma d’Accueil du Public en Forêt Départementale du Gers actuellement en cours d’élaboration avec l’Office National des Forêts, gestionnaire de ces espaces, et le bureau d’études Tikopia .

Le Département, propriétaire de 14 massifs, soit 706 hectares de forêts répartis sur l’ensemble du territoire, souhaite, à travers ce document opérationnel, valoriser ce bien commun à forte valeur ajoutée. L’enjeu est de taille et devra définir les justes équilibres entre la pratique des loisirs (sport chasse, promenade, animations scolaires…), la production de bois, source de revenus pour la collectivité, et la nécessaire préservation de l’environnement.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avec un total de 105 000 hectares de superficie forestière (dont 94% appartiennent à des propriétaires privés), le territoire du Gers possède le taux de boisement le plus faible de la région Occitanie.

Aménager, valoriser, animer et communiquer

 

Pour cela, plusieurs actions sont envisagées. La signalétique routière et informative en est une, prioritaire. Elle doit permettre au public de mieux identifier les forêts départementales et ses accès. De nouveaux aménagements tels que des aires de stationnement, des espaces pique-nique ou encore un balisage, permettront d’améliorer l’accueil et l’orientation du public.

L’objectif est également de valoriser et d’animer les différents sites en identifiant des itinéraires qui pourront être mis en réseau avec d’autres parcours alentour et en proposant des événements et manifestations pour les scolaires et le grand public. Des actions qui devront être accompagnées d’une communication à travers les différents canaux que peuvent être Internet ou les offices de tourisme.

Mais avant d’engager ces opérations, le Conseil Départemental souhaite donner la parole aux usagers pour recueillir leurs avis afin de mieux adapter cette nouvelle politique d’accueil du public en forêts (voir par ailleurs) à leurs attentes.
Ce Schéma d’Accueil du Public en Forêt Départementale du Gers s’inscrit ainsi dans une démarche concertée pour une cohabitation réussie et sereine au sein d’un environnement préservé.

« À la fois havre de biodiversité, lieu de production de bois, support d’activité de loisirs, ossatures de nos paysages, les forêts font l’objet de toute notre attention. Leur importance pour l’avenir ne doit pas faire oublier leur fragilité : leur gestion exemplaire est une de nos priorités. »