Budget Participatif 3

Jamais deux sans trois !

Cette 3e édition du Budget Participatif Gersois, pour la période 2023-2025, s'articule autour de deux campagnes de votes pour un budget total d’1 million d’euros. 

À cette occasion, le Département a organisé le 3 novembre 2023 la grande soirée de lancement officiel du BPG#3. 

Pour rappel, les BPG#1 (2018) et BPG#2 (2019) avaient suscité un véritable élan de démocratie participative avec plus de 80 000 votants et 146 projets lauréats, aujourd’hui pour la plupart réalisés.

Les équipes du service « participation citoyenne » du Conseil départemental ont sillonné l’ensemble des cantons du Gers à la rencontre des Gersois désireux de déposer une idée.

Les thématiques du BPG #3

Pour cette 3ème édition, le Président du Département a demandé aux membres de la Commission Consultative Citoyenne de travailler sur le règlement. Après plusieurs mois de réunions, échanges et travaux, le règlement a définitivement été voté en séance de l’Assemblée départementale. Celui-ci est disponible en ligne sur le site budgetparticipatif.gers.fr.

Les membres de la Commission Consultative Citoyenne ont souhaité axer ce BPG #3 sur les transitions, au pluriel. Solidarité, Ecologie – Environnement, Numérique, Alimentation Durable, Société, Citoyenneté et Economie circulaire, les idées devront, à minima, correspondre à un de ces critères.

Les dates clés du BPG #3

Les dépôts d’idées se sont déroulés du 6 novembre au 31 décembre 2023.

La phase de la votation citoyenne pour choisir les projets s'est déroulée du 23 mars 2024 au 30 avril 2024.

Consultez les projets lauréats sur Budget Participatif Gers : les lauréats de la 3ème édition dévoilés ! - Le Gers c'est vous

Mis à jour le 16/01/2025